Un roman triste et beau, qui explore avec esprit et espoir, mais sans faux-semblants, la maladie, l'emprise des héritages et la fragilité de l'amour.
Titus va mourir. Il n’a même pas dix ans mais il va mourir. Gliome infiltrant du tronc cérébral, une belle saloperie. Il en a pour six à douze mois, c’est l’oncologue qui l’a dit et il s’y connaît puisque des comme lui, il en voit mourir toutes les semaines. Cette maladie va entraîner dans une vaste tempête sa famille, ses proches et quelques inconnus. Sa mère cheffe étoilée, son père et une collègue très affectueuse, sa grand-mère toxique et un gendre idéal, son institutrice et un médecin scolaire, un fan de l’Équipe de France 98, un vieil héritier très généreux, et même un chevreuil inattentif qui passait par là.
Sept enveloppes et autant de destinations secrètes, c'est tout ce qu'il faut à Titus pour tenter de sauver le bonheur de ceux qui l'entourent. Réveillant des souvenirs, des secrets et des blessures, naviguant entre les personnages et les époques, ce récit choral nous emmène d’un petit cimetière près de Beaune au parc des Buttes Chaumont, et du Luberon aux salles d’opération, dans une tornade de sentiments contradictoires, pour le pire ou pour le meilleur.
La vie est un voyage que l'on ne fait qu'une fois
Consulter le livre
Par Leheup jean-Baptiste
Paru le 31 aout 2025
Autres livres de Leheup jean-Baptiste