Mon histoire rebondit, depuis le départ sur celle de Mon Chemin, et si vous êtes arrivés sur cette page, vous connaissez peut-être déjà « les Jours d’après ». J’ai malheureusement connu la même histoire, une histoire d’amour forte, imprévisible, réciproque et pourtant impossible. Pas le « traditionnel » coup de foudre, non plutôt une connexion, deux âmes qui se retrouvent, qui se complètent mais qui ne peuvent pas vivre leur amour au grand jour, et surtout laisser s’exprimer leurs sentiments, leurs ressentis, inconnus jusqu’alors, qui font presque peur, par leur profondeur… Comme dans toutes ces histoires, certains diront « ce n’était pas le bon timing », « deux âmes sœurs se retrouveront toujours, dans cette vie ou dans une autre », « tu t’es fais un film... », mais pour ceux qui l’ont vécu, on sait que rien ne peut adoucir la blessure de la séparation ni la douleur de l’absence.
Bref, je ne vais pas refaire l’histoire ni vous en raconter une quasi similaire aux « Jours d’après »… on m’accuserait de plagiat. Cela résulte principalement, qu’une déception amoureuse, une réciprocité existante qui ne peut être vécue pleinement, vous fait douter, sombrer et nous sommes tous identiques à ce niveau là, de simples « mortels » pétris de sentiments et de paradoxes.
Heureusement, j’ai pu me raccrocher au Journal de bord que Mon Chemin élaborait jour après jour sur Facebook… pour me relever, jour après jour moi aussi. Et je pense que c’était l’essence même de la page, de cette histoire, c’est-à-dire de partager et au travers des mots pouvoir être entendu mais aussi pouvoir aider quelqu’un d’autre, 1, 10 ou 100 personnes (le nombre importe peu), qui se reconnaîtrai(en)t à travers ces lignes. Pour l’hypersensible que je suis, je ne peux que valider ce genre de projet qui permet de retrouver confiance en soi mais aussi confiance en l’autre… en la vie aussi, de manière générale. J’ai souvent l’intuition que nous sommes tous connectés, même si nous sommes très différents et même si cela peut paraître un peu « bisounours », je pense aussi que le soutien, l’entraide, le réconfort, sont indispensables dans nos sociétés de consommation, d’individualisme, d’atteinte d’objectifs, de rapidité et de comparaisons incessantes.
Malheureusement, le sort s’acharne parfois, cause ou conséquence de mon état émotionnel un peu borderline, j’étais à la même période, au bord du burn-out professionnel, mais bien dissimulé depuis plusieurs mois, j’étais en train de littéralement « couler » au travail, au milieu de collègues débordés, qui ne me voyaient plus et d’une direction totalement hypocrite. Heureusement, j’ai pu négocier une rupture conventionnelle, ce qui m’a permis de me donner du temps. Mais, comme vous vous en doutez, se retrouver en 15 jours sans emploi a accéléré le plongeon qui était devenu inévitable.
Alors je vous rassure, je n’écris pas pour faire pleurer dans les chaumières, oui on se relève… de tout (c’est à voir), chacun à son rythme et avec les moyens que l’on a, avec des personnes autour de nous ou pas, avec des aides médicales ou non, et avec surtout l’amour de soi. J’ai compris que tout cela est possible par la communication, l’introspection, la bienveillance, l’échange avec d’autres, qui ont connu la même chose, ou pas, mais qui sont sensibles, à l’écoute et surtout ouverts. Je me rends compte que dans cette dernière phrase, je retrouve toutes les valeurs qui me sont chères et que l’on oublie parfois lorsque l’on est pris dans le tourbillon de la vie et j’ajouterai du « monde moderne ».
Pour ceux qui lisent la page de Mon Chemin, vous comprendrez assez vite pourquoi Johan m’a donc proposé de partager sur cette page mes ressentis, humeurs du jour, sachant que les thèmes seront peut-être parfois, similaires avec les siens, avec cette volonté, non pas d’apporter des savoirs mais bien de donner son point de vue et de questionner le lecteur (donc toi, derrière ton écran), de partager et voire même de débattre pourquoi pas, et ce toujours dans l’écoute et la compréhension.
En ce qui concerne l’écriture je pense que vous verrez très vite que je vous proposerai des thèmes divers sur des questions « existentielles » mais aussi des récits plus ou moins autobiographiques ou totalement imaginaires, de la poésie, de l’humour, des nouvelles, le tout au gré de mes envies et j’aimerai écrire « au gré de ma plume » mais malheureusement c’est plutôt le clavier, qui verra naître ma prose. Attention, je tiens à vous informer tout de suite, suite à cette dernière phrase, que je ne suis pas « vieille » mais parfois, il est vrai, un peu nostalgique.
A toi, qui a déjà lu tout ça, bravo tu as été courageux… et Bienvenu(e) dans mon monde.