Retour aux textes
De l'écrit à l'écran,  Et si l'on banissait la solitude...

De l'écrit à l'écran, Et si l'on banissait la solitude...

20 novembre 2025 - Neil
Petites pensées... en passant 😉

Nous écrivons pour de nombreuses raisons : informer, éduquer, transmettre, commander, alerter, influencer, mais avant toute chose, je pense que nous écrivons pour être lu, et vu, sans le savoir parfois (comme pour un journal intime... honnêtement, l'écrivons nous uniquement pour nous ou dans l'espoir qu'un jour quelqu'un perce nos secrets et nous comprenne, voire même nous soutienne ?)
D'autres fois, nous écrivons quand la solitude est trop forte... parce que les émotions qui nous submergent ont besoin de sortir, ont besoin de s'exprimer.... comme une libération, ouvrir une porte qui permet de laisser s'envoler les mots et les maux.
Et ces émotions ont également besoin d'être entendues, de tomber dans l'oreille de quelqu'un qui saura entendre.

On s'aperçoit assez vite, que lorsqu'un autre cœur ose s'exprimer comme le nôtre, la souffrance, le cri de révolte (sur notre vision du monde ou sur nous même) ou de bienveillance parfois, devient un soutien, nos émotions trouvent un écho, nos questions des réponses ...

Lorsque j'écris cela, je réagis qu'en fait c'est le propre d'une relation humaine. Lorsque nous engageons une conversation, que ce soit derrière un écran ou en "réel", présence physique, nous souhaitons nous exprimer, être écouté(e), entendu(e) et reconnu(e) aussi, mais nous souhaitons également, en tant qu'hypersensible, écouter l'autre, comprendre son fonctionnement et faire comprendre le sien, être dans le partage 😉
En un mot, trouver quelqu'un avec qui on se sent sur la même "longueur dondes" et avec qui l'on puisse s'enrichir mutuellement.

Mais ce n'est pas toujours facile, nous sommes arrivés dans l'ère de la "communication" par excellence ... profusion de communication, pertinence et efficacité des moyens, rapidité des échanges et une variété de canaux pour au final ne plus se voir vraiment, ne plus s'entendre, ne plus prendre le temps de se rencontrer et de se comprendre, et peut-être multiplier les solitudes.

J'ai échangé avec des jeunes (de 20 à 30 ans) ces derniers jours et j'ai été frappée par leur solitude... qui frappe à tout âge malheureusement, mais ils sont, je trouve particulièrement "isolés". La solitude est un peu une traîtresse, elle peut être choisie ou subie, elle peut surgir alors que nous ne sommes pas seul(e), nous accompagner au quotidien et parfois péser comme le plus lourd fardeau.

Les conclusions que j'ai pu tirer de ces échanges sont :
- Que nous sommes nombreux à connaître cette solitude, et bien sûr les hypersensibles sont les premiers concernés,
- Qu'elle peut etre choisie ou subie,
- Que l'on peut la ressentir tout en étant seul(e) ou accompagné(e) et que n'y l'une, ni l'autre n'est agréable à vivre (dans le cas où elle est subie)

Bref le sujet est vaste et il porte à réflexion, dans un monde où tout va vite et où beaucoup d'échanges passent par les écrans, aujourd'hui j'ai envie de dire STOP à la solitude et revenons au collectif, aux rencontres, aux échanges et à la convivialité 😉

Concernant la photo, si vous regardez de près, l'hôtel s'appelle "Hôtel la solitude", je ne sais pas si commercialement c'est très vendeur ? Personnellement, je trouve que cela ne donne pas envie d'y aller, alors que je connais la solitude, elle ne me fait pas peur mais quand même... 🤔